Outils

 

I. DÉVELOPPEMENT D'OUTILS PAR LES MEMBRES DU RÉSEAU

MÉLANIE LEVASSEUR

OSCAR

Outil de sensibilisation aux capacités requises et aux stratégies compensatoires pour une conduite automobile sécuritaire et responsable (OSCAR)
OSCAR est une intervention développé pour les conducteurs âgés qui vise à promouvoir et maintenir la capacité des aînés à conduire de manière sécuritaire pour maintenir et pour favoriser leur participation sociale.
http://mlevasseur.recherche.usherbrooke.ca/outil-de-sensibilisation-pour-une-conduite-automobile-securitaire/oscar/
Articles :
1- Outil de sensibilisation des conducteurs âgés aux capacités requises pour une conduite automobile sécuritaire et responsable (OSCAR) : développement et validation
2- Awareness tool for safe and responsible driving (OSCAR): A potential educational intervention for increasing interest, openness and knowledge about the abilities required and compensatory strategies among older drivers

Une version destinée aux proches des conducteurs vieillissants a aussi été développée.
http://mlevasseur.recherche.usherbrooke.ca/outil-de-sensibilisation-pour-une-conduite-automobile-securitaire/oscarpa/
Article : Outil de sensibilisation des proches à la conduite des automobile des aînés

 

MARIE CLAUDE OUIMET

Recherche et développement en simulation de conduite

L’équipe de recherche de Marie Claude Ouimet, à l'Université de Sherbrooke, a développé une technologie innovante de simulation de conduite. Dans le cadre de leur subvention d'équipe des Instituts de recherche en santé du Canada (2009-2014), l’équipe a conçu et développé une technologie de simulation puissante, flexible, peu coûteuse et durable. Des recherches peuvent être menées en toute sécurité en manipulant tout facteur lié au risque de collision (humain, environnement, véhicule); études qui pourraient ne pas être réalisables sur la route. À la suite de cette innovation, l’équipe examine les effets sur le comportement de : i) l’alcool, la présence de passagers et les fonctions exécutives; ii) les interactions entre une faible dose d’alcool et le manque de sommeil; iii) les différentes configurations de route; et iv) les interactions de l’humain avec le véhicule autonome. Quatre unités sont maintenant déployées sur quatre sites (p. ex., Hospital de Clinicas de Porto Alegre). Plusieurs projets pilotes collaboratifs sont en cours de développement, notamment l’utilisation de la simulation en IRM et de l’environnement de sommeil.
 
Page professionnelle de Prof. Marie Claude Ouimet : https://www.usherbrooke.ca/toxicomanie/recherche/professeurs-chercheurs/marie-claude-ouimet/

 

NICOLAS SAUNIER

Outils d’analyse vidéo pour la collecte de données de circulation et la sécurité routière

Projet sous licence libre (« open source ») - Traffic Intelligence
Ce projet informatique propose plusieurs outils de collecte de données de circulation et d’analyse. En particulier, un outil d’analyse vidéo permettant d’extraire et classifier les trajectoires des usagers de la route à partir de données vidéo; un outil d’analyse de la sécurité des interactions entre les usagers.
https://bitbucket.org/Nicolas/trafficintelligence/
Page professionnelle de Prof. Nicolas Saunier : http://nicolas.saunier.confins.net

 

II. ADAPTATION D'OUTILS INTERNATIONAUX

MÉLANIE LEVASSEUR

55 ans au volant

Ce cours de perfectionnement a été développé pour les conducteurs de 55 ans et plus afin qu’ils puissent conserver leur autonomie et leurs privilèges de conduite en améliorant leurs compétences au volant.
https://canadasafetycouncil.org/produit/55-ans-au-volant/?lang=fr
https://www.usherbrooke.ca/readaptation/fileadmin/sites/readaptation/documents/Symposium/Effet_projet_55_ans_au_volant.pdf

Vivre sans ma voiture

Cette intervention a été développée en Australie sous le nom UQDrive, puis CarFreeMe. L’intervention permet notamment d’accompagner la cessation de conduire l’automobile incluant de présenter et d’expérimenter des modes de transport alternatifs en encourageant l’utilisation du transport en commun et les déplacements à pied.
https://www.usherbrooke.ca/readaptation/fileadmin/sites/readaptation/documents/symposium2018/melanie_levasseur.pdf
https://carfreeme.com.au/

 

III. ACCÈS À DES BANQUES DE DONNÉES NATIONALES ET INTERNATIONALES

Fatality Analysis Reporting System (FARS)

Le FARS est un recensement national qui fournit au National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), au Congrès et au public américain des données sur les blessures mortelles lors d’une collision routière.
https://www.nhtsa.gov/research-data/fatality-analysis-reporting-system-fars

Données sur les collisions au Québec

SAAQ

Canada

Pour avoir accès à d’autres données dans le cadre d’un projet de recherche, vous pouvez remplir le formulaire suivant en choisissant la catégorie « sécurité routière » et en décrivant votre projet. 

 

https://saaq.gouv.qc.ca/nous-joindre/courriel-securise/formulaire