Rapports


BILAN ROUTIER

  • La direction générale de la mobilité et des transports (DG MOVE) de la Commission européenne publié son rapport annuel sur les accidents de la route.

CAPACITÉS AFFAIBLIES (ALCOOL, DROGUES, MÉDICAMENTS, FATIGUE)

  • Le National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine (NASEM) a publié un rapport sur la conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool. Dans ce rapport, un plan est proposé afin de résoudre le problème en identifiant de nombreuses politiques fondées sur des données probantes. Les auteurs émettent des recommandations d'interventions ciblant la consommation d'alcool, la conduite avec les facultés affaiblies et la phase après la collision ou l'arrestation. 

CONDUITE AUTOMATISÉE

  • Austroads a publié un rapport qui identifie les nouvelles applications des systèmes de transports intelligents coopératifs et évalue leurs avantages potentiels en terme de sécurité pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Le rapport est disponible gratuitement après la connexion au site.

DISTRACTIONS

  • Le Louisiana Department of Transportation and Development a publié un rapport qui explore des données du Strategic Highway Research Program (SHRP 2) afin d'identifier des mesures pour détecter la distraction au volant.

MOBILITÉ

  • Le FHWA a publié un rapport qui évalue le National Household Travel Survey (NHTS). Le NHTS a été évalué afin de comprendre l'ampleur et l'étendue de l'utilisation de celui-ci ainsi que son impact sur la législation.

PERMIS DE CONDUIRE

  • Le National Transport Commission (NTC) et Austroads ont publié un rapport qui détaille les normes médicales pour les permis de conduire. Le but de cette publication est d'augmenter la sécurité routière en Australie. Vous pouvez consulter cette page pour plus d'informations.
  • Le Transport Research Laboratory Academy (TRL) a publié un rapport qui évalue l'impact d'un nouveau examen de conduite en Grande-Bretagne.

SANTÉ PUBLIQUE

  • L'Université du Michigan a publié un rapport comparant le taux de décès relié aux accidents de la route avec les principales causes de décès à travers les États américains. Plus précisément, ce rapport évalue la sécurité routière dans un contexte de santé publique. 

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

  • Le Institute of Transportation Studies de l'Université de la Californie - Berkeley a publié un rapport qui vise à concevoir une intersection intelligente et à évaluer ses performances en termes de sécurité routière. 
  • Le United Kingdom Department of Transport a publié un rapport sur le Road Safety Management Capacity Review (RSMCR) afin d'orienter les investissements et aider les pays à mieux gérer leur sécurité routière. 
  • Austroads a publié un rapport détaillant les résultats d'études nationales et internationales sur les technologies des systèmes de transport intelligents récemment développés, y compris une évaluation qualitative des coûts et bénéfices. Le rapport est disponible gratuitement après la connexion au site
  • Austroads a publié un rapport identifiant les meilleures pratiques pour l'élaboration de programmes de sécurité routière. L'objectif de ce rapport est de fournir des informations pratiques sur l'amélioration de la conception, du processus et de la mise en oeuvre d'un système de transport plus sûr. Le rapport est disponible gratuitement après la connexion au site.
  • IAM RoadSmart a publié un rapport qui examine les attitudes et les préoccupations des conducteurs au Royaume-Uni. Ce rapport met l'accent sur les menaces perçues et le soutien aux éventuelles lois et réglementations régissant la conduite. 

SIGNALISATION ROUTIÈRE

  • Le Mineta Transportation Institute de l’Université d’État de San José a publié un rapport investiguant le taux de conformité des conducteurs aux carrefours à quatre panneaux d'arrêts.

TRANSIT COOPERATIVE RESEARCH PROGRAM (TCRP)

TRANSPORTATION RESEARCH RECORD

  • Facteurs humains et simulation [Human Performance, User Information and Simulation]
    Périodique 2663
  • Motocyclettes, camions, autobus et ronds-points [Motorcyles, Trucks, Buses and Roundabouts]
    Périodique 2637
  • Transport en commun [Public Transportation]
    Périodique 2651 - Volume 5 : Planning, Demand Management, and Parking
    Périodique 2650 - Volume 4 : Paratransit, Accessibility, Mobility, and the Sharing Economy

USAGERS VULNÉRABLES (PIÉTONS, CYCLISTES, MOTOCYCLISTES)

  • Le National Cooperative Highway Research Program (NCHRP) a publié un rapport qui fournit une méthode d'analyse de la sécurité. Cette méthode identifie les endroits à améliorer en matière de sécurité routière en évaluant les facteurs de risque pour les piétons. Le rapport est disponible gratuitement après la connexion au site.
  • Le U.S. National Transportation Safety Board a publié un rapport analysant certains facteurs de risque associés aux causes des accidents de moto et évaluant les stratégies de prévention des accidents. 
  • Le Future of Transport au Royaume-Uni a publié un rapport qui résume les résultats de la recherche sur le comportement et les attitudes des usagers de la route à deux endroits à Londres, en Angleterre. Des barrières ont récemment été introduites pour séparer la circulation cycliste et la circulation générale.
  • Le FHWA a publié un rapport qui donne un aperçu des pratiques pour accomoder les piétons ayant une déficience visuelle. Ce rapport décrit les difficultés particulières auxquelles sont confrontés les piétons ayant une déficience visuelle lorsqu'ils naviguent les rues partagées.
  • Le gouvernement du Queensland en Australie a publié un rapport qui développe une stratégie pour soutenir les cyclistes actuels et potentiels.

VÉHICULES AUTONOMES ET CONNECTÉS

  • Un rapport de la AAA Foundation for Traffic Safety a été publié. Ce rapport explore les connaissances des conducteurs en matière de sécurité, notamment les avertissements (collision, sortie de voie, circulation arrière), le freinage d'urgence automatique, la surveillance de l'angle mort et la régulation de la vitesse.
  • Le U.S. Department of Transportation (DOT) a publié un rapport qui résume les perspectives et les idées du gouvernement, de l'industrie et des experts sur les véhicules automatisés. 
  • Le FHWA a publié un rapport visant à identifier les problèmes de facteurs humains liés à l’automatisation des véhicules. Ceci afin de soutenir l’élaboration de normes et d’exigences de performance pour l’automatisation des véhicules de niveau 1. 
  • Le International Transport Forum (ITF) a publié un rapport examinant comment l'automatisation croissante des véhicules et des camions pourrait affecter la sécurité routière. 
  • Le NTC a publié un rapport sur des directives d'application nationales relatives aux véhicules dotés de fonctions automatisées. Le but de ce rapport est d'aider la police à appliquer les lois sur la circulation routière pour les véhicules automatisés. 
  • Le NTC a publié un rapport qui décrit un système d'assurance pour les véhicules autonomes en Australie. Ce rapport identifie les étapes pour la mise en oeuvre d'un système d'assurance d'ici 2020, y compris les changements législatifs et reliés à l'immatriculation. 
  • Le NCHRP a publié deux rapports sur les véhicules autonomes et connectés : 1) Advancing Automated and Connected Vehicles: Policy and Planning Strategies for State and Local Transportation Agencies; 2) Strategies to Advance Automated and Connected Vehicles. Consultez cette page afin de vous connecter en tant qu'invité pour consulter le premier rapport et celle-ci pour le second. 
  • Le TRL a publié un rapport qui décrit les résultats d'un sondage mesurant les attitudes actuelles vis-à-vis des véhicules autonomes. 

VISION ZÉRO

  • Le NHTSA a publié un rapport qui décrit comment les changements dans l'ingénierie, la technologie et les comportements peuvent contribuer à la progression vers la vision zéro. Vision Zéro a été établi comme une politique de transport nationale dans plusieurs pays avec un objectif de zéro décès ou de blessures graves causées par des accidents de la route.

VITESSE

  • Le ITF a publié un rapport identifiant la relation entre la vitesse du véhicule et les risques de collisions routières. Ce rapport évalue dans quelle mesure les changements récents dans les limites de vitesse ou le contrôle automatisé de la vitesse ont réellement modéré les vitesses moyennes et si ces changements concordent avec la littérature.
  • Le National Transportation Safety Board (NTSB) a publié un rapport examinant les tendances et les causes des collisions routières résultant d'un excès de vitesse. Il présente des contre-mesures afin d'éviter ce type de collisions. Vous pouvez consulter cette page pour plus d'informations.
  • Le Parliamentary Advisory Council for Transport Safety (PACTS) du Royaume-Uni a publié un rapport examinant les mesures efficaces en matière d'excès de vitesse. Ce rapport est basé sur l'approche « système sécuritaire », qui stipule qu'il n'y a pas de niveau acceptable de décès et de blessures graves sur les routes. Ainsi, les usagers de la route respectant les règles de leurs réseaux routiers respectifs sont en droit de s'attendre à être en sécurité.

AUTRES SUJETS

  • Le Victoria Transport Policy Institute de la Colombie-Britannique a publié un rapport qui explore l'implantation d'une planification multimodale accrue dans les zones rurales et les petites villes. 
  • Le Center for Transportation Studies de l'Université du Minnesota a publié un rapport qui résume la recherche pour faire avancer l'état de l'art en matière de simulation de collisions routières. 
  • Le National Cooperative Highway Research Program (NCHRP) a publié son rapport annuel. En 2017, le NCHRP a complété 170 projets de recherche et approuvé ou renouvelé 64 projets. Le rapport est disponible gratuitement après la connexion au site.