Livres

 

L'adaptation aux changements climatiques dans le transport terrestre : « Regards croisés »

Cet ouvrage, écrit par Azzeddine Madani et Christopher Bryant, constitue un prolongement aux réflexions du colloque international organisé à l’Université McGill à Montréal, dans le cadre du 85e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) du 8 au 12 Mai 2017. Ce colloque a abordé trois thèmes liés à la manière de cerner les différents risques du CVC dans les différents modes de transport terrestre, aux connaissances des meilleures formes d’adaptation aux CVC et a mis aussi la lumière sur les expériences internationales dans ce domaine.

 

Safe Mobility: Challenges, Methodology and Solutions

Le livre que Dominique Lord a co-édité avec le Dr. Simon Washington est maintenant publié. L'ouvrage couvre une grande variété de sujets, dont le comportement du conducteur, le réseau de transport, les usagers vulnérables et les méthodes d'évaluation de la sécurité. Chaque chapitre a été préparé par des chercheurs de renommée internationale. Vous pouvez trouver le livre sur Amazon. Vous pouvez également télécharger des chapitres individuels sur le site d'Emerald Publishing

 

Traffic Safety and Human Behavior: Second Edition

David Shinar, professeur émérite à l'Université Ben-Gurion, a publié la seconde édition de son livre Traffic Safety and Human Behavior. Dans cette nouvelle édition, l'auteur se penche sur les rôles accrus des piétons et des cyclistes dans la circulation et la nécessité de les accommoder; l'intrusion de l'infodivertissement et son rôle dans la distraction du conducteur; le rôle des systèmes de sécurité active et d'assistance au conducteur dans la modification de l'interaction conducteur-véhicule.

 

Urbanisme et mobilité - De nouvelles pistes pour l'action

Xavier Desjardins, maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a publié un ouvrage sur l'urbanisme alternatif afin de favoriser l’usage pertinent d’autres modes de transport que l’automobile. 

 

Les politiques d’automatisation des contrôles de vitesse

Laurent Carnis, chargé de recherche au Département aménagement, mobilités et environnement de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR), a publié un ouvrage sur le contrôle automatisé de la vitesse.