Autres

Aidez les ordinateurs à reconnaître les usagers de la route et à prévenir les collisions

En 2016, les accidents de la route ont causé 40 000 décès et 4,6 millions de blessures aux États-Unis. Pour les jeunes de moins de 19 ans, ces collisions ont été la principale cause de décès.
 
Que se passerait-il si nous pouvions utiliser la technologie pour prédire l'endroit où les collisions de véhicules impliquant des piétons et des cyclistes se produiraient afin de prendre des mesures préventives? Voulez-vous aider? Eh bien, maintenant vous pouvez.
 
Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre plusieurs villes et plusieurs organisations appelé Video Analytics Towards Vision Zero. Comme indiqué dans cet article de la revue ITE, ce partenariat de développement technologique vise à utiliser des images provenant des caméras de circulation en Amérique du Nord pour «enseigner» aux ordinateurs comment reconnaître les quasi-collisions. Les données de ces systèmes d'apprentissage permettront aux ingénieurs des transports de prédire où des collisions se produiront et de prendre des mesures proactives pour les prévenir.
 
Les membres du projet invitent le public à participer dans la prochaine étape du projet : en utilisant le crowdsourcing pour analyser la vidéo et enseigner aux ordinateurs à identifier une personne en fauteuil roulant, à vélo ou en voiture, ainsi que les modes de mouvement dans les intersections. Plus les bénévoles participeront, mieux les ordinateurs apprendront à reconnaître les quasi-collisions.

Pour participer, visitez cette page: http://www.ite.org/visionzero/videoanalytics/.
 
Voici comment cela fonctionne : les bénévoles verront un court extrait d'une scène de circulation préenregistrée, puis étiquèteront et suivront le mouvement de chaque personne ou véhicule à l'intérieur de l'écran. Ce faisant, l'ordinateur peut commencer à distinguer une personne qui marche, fait du vélo ou qui utilise un fauteuil roulant; un bus ou une voiture, puis reconnaître les modèles de quasi-échec. Avertissement pour les bénévoles potentiels : jusqu'à ce que vous vous habituiez à utiliser les outils d'étiquetage, il vous faudra plusieurs minutes pour compléter la tâche. Veuillez allouer au moins cinq minutes ou plus par tâche au début. Une fois que vous maîtriserez les outils de suivi d'image, votre vitesse augmentera. Vous pouvez soumettre une seule tâche ou en compléter autant que vous le voudrez. Nous aurons besoin de bénévoles à partir du 1er juin 2017.
 
Pour plus d'informations sur ce partenariat, veuillez communiquer avec Franz Loewenherz, responsable du projet au + 1-425-452-4077 ou floewenherz@bellevuewa.gov.